Actualités

Le poulailler collectif

Pourquoi la commune de Lassay-les–Châteaux a-t-elle installé un poulailler collectif dans ses espaces verts ?

Depuis le 1er janvier 2017, les habitants de Lassay-les-Châteaux sont passés à la redevance incitative d’ordures ménagères, ils payent en fonction du volume produit et sont donc incités à trier et réduire leurs déchets.

Afin d’apporter des solutions d’accompagnement, Le service Déchets de Mayenne Communauté a installé un composteur collectif dans un espace vert du parking de la roseraie à destination des habitants du centre-ville qui n’ont pas d’espaces suffisants pour installer un composteur individuel chez eux.

Après une année d’utilisation, le constat d’apports en augmentation régulière nous a conduit à faire évoluer le fonctionnement de ce composteur pour supprimer les dysfonctionnements (moucherons, odeurs, jus, erreurs de tri, manque de brassage…)

Sachant qu’une poule mange jusqu’à 150 Kg de déchets et peut consommer 40% des déchets organiques compostables, l’idée d’installer un poulailler collectif avec le composteur intégré a été validée par les élus. Les poules servent aussi d’outil de travail en brassant, grattant et consommant une nourriture variée issue de nos restes.

Ce poulailler, conçu et réalisé en régie grâce à une bonne collaboration entre service espaces verts et technique, s’intègre parfaitement dans le circuit touristique de découverte des jardins et des espaces publics lasséens, il attire le regard et suscite la curiosité des enfants et des touristes, il sensibilise petits et grands à une prise en compte du respect de l’environnement et de la gestion de nos déchets.

Après la mise en place de ce bel équipement, la commune souhaite mobiliser les bonnes volontés utilisatrices du composteur pour prendre en charge la gestion quotidienne.

AUTRES ACTUALITÉS DU MOMENT

AUTRES ACTUALITÉS À CONSULTER

dans {{ p.custom_fields.thematique_actualite[0] }}