Nouveau mode de collecte

Mayenne Communauté assure la compétence « Élimination des déchets ménagers et assimilés » sur l’ensemble des 33 communes, pour les habitants et les entreprises du territoire.

Deux modes de collecte des ordures ménagères résiduelles coexistent sur Lassay afin d’appliquer la redevance incitative :

  • la collecte en porte-à-porte dans des bacs individuels pour les habitants du centre ville de Lassay-les-Châteaux, hormis ceux situé en zone protégée,
  • la collecte en apport volontaire dans des conteneurs semi-enterrés(systématiquement associés à des conteneurs de tri pour les emballages recyclables) pour les autres habitants.

 

Fonctionnement de la collecte

  • Pour les bacs individuels :

Votre bac est équipé d’une étiquette de reconnaissance.
Lors de la levée, le camion benne identifie l’étiquette de votre bac. Les données sont transférées et enregistrées au logiciel de facturation pour calculer la part variable.
Votre facture tient compte du nombre de levées de votre bac individuel.

  • Pour les conteneurs semi-enterrés (CSE) :

A l’aide de votre badge, vous déposez votre (vos) sac(s) de 60 litres maximum dans un CSE.

Le tambour contrôlant l’accès comptabilise un dépôt. Les données sont transférées et enregistrées au logiciel de facturation pour calculer la part variable.
Votre facture tient compte du nombre de dépôts réalisés.

Il est nécessaire de disposer d’un badge pour ouvrir les tambours des conteneurs semi-enterrés (CSE). Vous pouvez récupérer votre badge auprès de la Communauté de communes.

 

Dépôts sauvages

Le maire de Lassay-les-châteaux est en mesure de verbaliser les auteurs des dépôts sauvages. L’amende peut aller jusqu’à 1 500€ (Code de l’environnement).

Par ailleurs, selon la situation, le Code de l’environnement prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€.

Contact :

MAYENNE COMMUNAUTÉ

Service collecte et gestion des déchets – Tél. 02 43 30 21 34

E-Mail : dechets@mayennecommunaute.fr

Mayenne Communauté – Service déchets

Plan localisation CSE, colonnes de tri, déchetteries