Recensement militaire

Quelles démarches accomplir pour se faire recenser ?

Cette démarche est obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles de nationalité française âgés de 16 à 25 ans.

Ou s’adresser ?

Auprès de la mairie du lieu de domicile de vos parents.

Vous devez vous faire recenser dans les 3 mois qui suivent la date anniversaire de vos seize ans.

Avec quels justificatifs ?

Vous devez présenter à l’appui de votre demande :

* le livret de famille de vos parents (où à défaut une copie de l’acte de naissance),

* votre carte d’identité, passeport ou tout autre document prouvant votre nationalité française.

Attestation de recensement

Une attestation de recensement vous sera délivrée à l’issue de cette démarche. Vous devrez la conserver car aucun duplicata ne vous sera délivré.

Le recensement permet :

* de vous convoquer pour que vous effectuez la journée défense et citoyenneté,

* l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Après votre recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement d’adresse.

Pour toute demande de renseignement :

Mairie

18 place du 8 Mai 1945

53110 LASSAY-LES-CHATEAUX

Tél. 02 43 04 71 53

Centre du Service National

B.P. 21 

35998 RENNES Cedex 9

Site internet : www.defense.gouv.fr/jdc 

E-Mail : csn-rennes.sec.fct@intradef.gouv.fr

Accueil téléphonique : 02.23.44.50.01

(Le CSN ne reçoit pas de public).