Le syndicat

HISTORIQUE DE LA FONTAINE ROUILLEE

  • La source minérale qui naît sur le lieu de la Guilbardière, en sol granitique, au pied d’une colline d’où sort également un affluent de la Mayenne, contient du carbonate de fer, du sulfate et du carbonate de chaux, de magnésie et de soude, de la silice. Jaillot l’indiquait déjà sur sa carte en 1706.
  • En 1751, on creusa un réservoir de 2 m carrés, recouvert d’un petit édifice de 4m de côté dont les murs seuls subsistent, avec l’écusson de France et le chiffre 1751 sur le linteau de la porte. M. Charles-René Leroy des Barres, médecin ordinaire du roi, prit le titre d’intendant des eaux minérales de Niort et écrivit un mémoire sur cette source.
  • En 1780, on y trouvait « des bains et des logements assez commodes ». Il n’y en a plus traces, et malgré une note du docteur Lemercier de Mayenne, dans sa Statistique médicale (p.30), le Conseil Général refusa en 1840 de s’occuper de la fontaine minérale. (réf. : Le dictionnaire de l’Abbé Angot – NIORT page 167)

HISTORIQUE ADDUCTION EAU POTABLE

  • Après recherche, Lassay et Niort-La-Fontaine conviennent que la Fontaine Rouillée est le seul site pouvant permettre l’alimentation en eau des deux communes.
  • Le Conseil Municipal de Lassay, dans sa séance du 26 Juin 1949, prend une délibération intitulée “Création d’un syndicat intercommunal Lassay-Niort-La-Fontaine en vue d’une adduction d’eau intercommunale” sollicitant l’autorité préfectorale pour créer ce syndicat.
  • Le même jour, le Conseil Municipal de Niort-La-Fontaine prend une délibération identique.
  • Le 14 mars 1964, date de sa création, le syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) de la région de Lassay assure le relais.
  • En 2003 : Décision du Comité Syndical de rechercher de l’eau pour la sécurisation, Trois nouveaux forages sont ainsi créés et reconnus d’utilité publique : la Grésillière, la Duretière et la Fortinière.
  • Le 1er juillet 2007 création du SIAEPAC de la Fontaine Rouillée regroupant les communes de Lassay-les-Châteaux, Le Housseau-Bretignolles, Rennes-en-Grenouilles, Sainte-Marie-du-Bois et Chevaigné-du-Maine.

 

Carte du périmètre d’action du SIAEPAC de la Fontaine Rouillée

En eau potable :

Lassay-les-Châteaux (sauf la Baroche Gondouin)

Le Housseau-Bretignolles

Rennes en Grenouilles

Sainte Marie du Bois

Chevaigné du Maine

 

En assainissement collectif :

Lassay-les-Châteaux

Le Housseau-Bretignolles

Sainte Marie du Bois

Chevaigné du Maine

 

 

 

Contact / pour nous trouver :

Locaux annexe de la Mairie – 18 place du 8 mai 1945 – 53110 Lassay-les-Châteaux

Tel : 02 43 04 67 22

Service d’urgence/astreinte : 06 22 45 39 88