Château de Bois Thibault

Le château de Bois Thibault 

Le château de Bois-Thibault se situe à la sortie de Lassay-les-Châteaux, en direction du HOUSSEAU-BRETIGNOLLES, à environ un kilomètre du centre-ville.

Il a été édifié sur un ancien château féodal disparu après la guerre de Cent Ans et repose sur une motte castrale.

C’était l’un des châteaux les plus importants de la baronnie de Mayenne.
Propriété de la famille De Logé, puis de la famille Du Bellay, celle du célèbre poète Joachim, le château fut ensuite transmis aux descendants de la famille De Tournely et habité jusqu’en 1830, par Elisabeth De Tournely. Après sa mort, il connaîtra d’autres propriétaires puis sera finalement laissé à l’abandon par les derniers, des antiquaires parisiens. S’il ne reste aujourd’hui que des vestiges, ils sont cependant classés monument historique depuis 1925. La commune se porte acquéreur du site en 1988 et de nombreux chantiers de bénévoles sont entrepris pour nettoyer, puis restaurer le château.

Le château est régulièrement le théâtre d’animations et notamment de la chasse au trésor organisée chaque année par l’Association Culturelle de Lassay-les-Châteaux.

Grâce à l’investissement des bénévoles, et la mémoire des plus passionnés, le château ouvre ses portes au public, durant la saison estivale depuis 2013. Les visites, libres ou guidées, sont assurées par les bénévoles de l’association, chaque samedi et dimanche après-midi, et chaque jour férié, de mai à septembre.

www.facebook.com/assoculturellelassay/  Site internet : www.lassayculturel.jimdo.com